L'Africaine

Publié le 29 Novembre 2013

L'Africaine

Je viens tout juste de finir un vieux projet... Une tenue africaine pour la mère d'une copine! Les seules contraintes imposées : faire quelque chose qui ressemble à ça (photo de gauche), et qui soit entièrement doublé. Après on m'a dit : "Tu fais ce que tu veux". Autant dire qu'avec 3m de tissus... Je me suis fait plaisir !


Un très beau tissus en wax, directement du Sénégal; Super agréable à coudre.
En fait, c'est le tissus qui fait tout. Ce modèle pourrait tout aussi bien allé pour une tenue habillée plus "classique" en soie, par exemple.

Excepté pour les manches -que j'ai décidé d'appeler les manches "Goldorak". (Sérieux, si quelqu'un connaît la vraie appellation??!)
Alors oui, c'est too much; Mais ça se porte très bien en Afrique. Si! Si ! j'ai des photos !

Je me suis aussi lâchée pour la basque... Elle est très inégale, elle part dans tout les sens, les plis sont "à l'arrache" et elle a bouffé au moins 1m50 de tissus... Mais ça la rends funky et assez couture !

J'ai finis touts les ourlets et la doublure au point invisible à la main... Sacré boulot. Surtout avec la jupe fendu jusqu'au genoux. Mais pour un rendu qui vaut le coup: 0% de couture apparente. Et maintenant, je suis au taquet du point invisible !

Le truc rigolo, c'est qu'en regardant de plus prêt la tenue réellement africaine qu'on m'a prêté pour l'occasion, je remarque qu'il y a au moins 5cm de marge de couture. Au cas où tu grossis ? Tu peux faire agrandir le vêtement... C'est pas con! Ça sort largement de notre mode de vie consumériste...

Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)
Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)
Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)

Alors ? Alors ? Je gère en point invisible nan ? ;)

L'Africaine

Pendant ce temps là, le chat m'observe, impassible.
Je me doit de vous laisser constater par vous-même l'esprit de contradiction de la bestiole...

Chat : -Pourquoi j'irai me fourrer sur ce coussin, alors que je peux poser mes fesses sur cette boîte en fer froide recouverte de patrons en papier de soie vachement fragiles ?!

'Maaaaan ! Un rayon de soleil... Allez, je file dehors! Et je vous laisse avec une photo du tweed écossais que je viens de recevoir...

A votre avis : je couds quoi là-dedans ?

Indice : c'est 100% laine... (bon ok... y a aussi l'espèce d'impression dessus qui doit être pleine de produits chimiques... ZUT !)

L'AfricaineL'Africaine

Commenter cet article

Camille 29/11/2013 18:28

Ouais ! Ben ma maman elle adhère ! Et elle va avoir (encore plus) de succès quand elle y retournera !
Je demanderais à la présidente de l'association de la prendre en photo et de me l'envoyer quand elle y sera en février !
Encore merci pour ce beau travail !!

maman ! 29/11/2013 18:03

Je n'en reviens pas, c'est super. Où as-tu cherché ça ? J'en suis baba, sans voix et donc je ne rajoute rien au sujet.
Le tweed ? je donne ma langue au chat. (ceci étant une métaphore, que Gilga ne se réjouisse pas trop cite !)
Je répondrais : une veste, un manteau 3/4 ?

Tata Didi 29/11/2013 17:45

wouah mais c'est magnifique !! j'adore le tissu combiné à une coupe originale. elle va être trop top la maman de ta copine.
la pièce de tweed ? : j'opte pour une jupe ou un blouson.
Quand à l'attitude de Gilgamesh ; que veux tu, les chats n'ont pas les mêmes valeurs que nous ...
bises à tous les 3