Détox water, où la dernière fumisterie à la mode.

Publié le 18 Avril 2014

Loin de surfer sur la vague mode des "détox waters" pour faire de l'audience, et quitte à me faire une réputation de vieille trolleuse aigrie: j'aimerais dénoncer ce nouvel obscurantisme profond qui règne sur les blogs à la mode. Personne n'a l'air de s'offusquer des gros mensonges qu'on nous sert: tout cuit, même pas besoin de mâcher, y a juste à avaler...


Oui, je suis Dolly et je ne suis pas un mouton.

image : http://everydayroots.com/detox-drink-for-cleansing

image : http://everydayroots.com/detox-drink-for-cleansing

Vous allez voir "Le principe est simple" (jusque là, on est d'accord). Voici la recette miraculeuse :
"laisser vos fruits coupés en morceaux infuser dans l’eau pendant toute une nuit, et votre breuvage détox est prêt !"

Le mot de Dolly : déjà, petite préçision, ce n'est pas une infusion: une infusion implique de l'eau bouillante. Là, c'est à froid donc c'est un macérat.

 

Maintenant, voici les bienfaits qu'on vous promet avec cette boisson miraculeuse ( vous noterez qu'on retrouve les mêmes mots et phrases partout, preuve qu'il s'agît d'un gigantesque copié/collé, sans recherche d'aucune preuve scientifique, et sans aucune réflexion ) :

 

"L’eau hydrate, purifie, nourrit. Associée à des fruits, les bienfaits sont multiples. Le principe est simple : éliminer les toxines de votre corps et donc nettoyer votre organisme de l’intérieur tout en lui apportant des vitamines, des fibres et pleins de bonnes choses grâce aux différentes vertus contenus dans les fruits."


"L’eau hydrate et purifie. Associée à des fruits, les bienfaits sont multipliés : les toxines sont alors éliminées du corps et l'organisme nettoyé en lui apportant des vitamines et des fibres grâce aux  fruits."

 

"L'eau hydrate,nourit,purifie.Associés à des fruits, les bienfaits sont meilleurs. Le principe est simple : éliminer les toxines de votre corps et donc nettoyer votre organisme de l’intérieur tout en lui apportant des vitamines, des fibres et pleins de bonnes choses grâce aux différentes vertus contenus dans les fruits."

"Chaque légumes ou fruits on un rôle principal mélangés avec de l'eau ça fait plus d'effet que manger seule."

 

On s'arrête là... parce que c'est un peu redondant, et vous pouvez trouver pleins d'autres exemples sur le oueb...

 

Que se passe-t-il quand on laisse macérer des fruits dans de l'eau ?

Déjà, si tes fruits/légumes ne sont pas frais, tu perds une majeure partie des vitamines qu'ils contiennent. C'est pas une news pour vous j'espère ?! Le froid ralenti cette dégradation. Merci à ce vrai allié santé trop souvent oublié : le frigo. ;)
Mon petit conseil si vous voulez quand même tenter la recette... Prennez au moins des fruits bio (locaux > plus frais, et de saisons) et n'oubliez pas de les laver! Sinon, tu vas aussi bouffer du pesticide... C'est élèmentaire, non ? Pourquoi ce n'est pas spécifié dans ces recettes miracles des blogs ?

Sachant aussi que les vitamines se trouvent dans la peau ou juste sous la peau, il serait stupide de l'enlever, et on pourrait même imaginer de faire des macérats d'épluchures (mais c'est malheureusement moins beau pour les photos !).

 

Reprenons la recette dans l'ordre.

Tu coupes tes fruits. Donc déjà,  tu "détruis" des cellules (et aussi des vitamines!) desquelles vont s'écouler du jus (majoritairement de l'eau): se répandre sur ta planche à découper, ton couteau, et puis en plus petite quantité dans ton eau de bocal, et ainsi contribuer à lui donner du goût et de la couleur.

Tu mets toussa dans un bocal, tu rajoutes de l'eau, tu laisses macérer.

Vous n'êtes pas sans savoir que les vitamines se dégradent à la lumière et à l'air ?
Donc, déjà, en imaginant que l'eau tire les vitamines hors de ton fruit, si tu laisses le tout à la lumière (même si ce n'est pas en plein soleil), tu perds toutes tes vitamines. C'est moche de mettre tout ça dans un bocal en verre, du coup... (mais c'est tellement plus joli!!!)

Donc, imaginons que ça marche et qu'on fasse les choses bien avec, des pommes ou des carottes (c'est la saison) que je viens de ramasser au jardin. Je les lave, les coupe, je récupère le jus (on va pas gâcher), et je mets le tout dans un bocal opaque que je ferme, hein.

 

Et là que se passe-t-il ? Quelle est la magie qui s'opère ?

 

L'osmose pour les nuls

En restant basique: l'osmose, c'est l'échange d'eau d'un mileu plus concentré en ions (hypertonique) à un milieu moins concentré (hypotonique), jusqu'à arriver a une concentration égale des deux côtés (isotonique). C'est LE principe de base à connaître. Ca marche pour les légumes, et aussi pour ton corps, puisce que c'est comme ça que ton corps s'hydrate.

Donc, tu fourres tes fruits/légumes dans l'eau, et là: l'eau contenue dans les cellules de ton fruits migrent dans l'eau de ton bocal. Ou l'inverse... C'est selon les concentrations en ions. Si ton truit gonfle > il a absorbé de l'eau. S'il est tout flasque > il en a perdu.

Une intuition me dit que c'est seulement les couches supérieures des cellules (celles en contact avec l'eau du bocal) qui devrait faire cet échange, et pas celles qui ne sont pas en contact de l'eau. Mais, c'est juste une intuition...

 

Certaines vitamines sont solubles dans l'eau (youpie!!!) mais a priori, seulement la B et la C (ohhhh!!). Donc, à supposer qu'il y ai eu migration des vitamines présentes dans l'eau de ton fruit/légume, tu ne retrouveras que les vitamines B et C dans ton eau de bocal. Les vitamines A, D, E sont liposoluble (lipo = gras) donc, elle ne peuvent pas sortir des cellules à travers l'eau. A la limite, elles peuvent se retrouver dans ton eau de bocal quand tu coupes ton fruit/légume et que tu casses des cellules : soit au-dessous de l'eau, soit au-dessus > et si elles sont au-dessus, elles sont au contact de l'air, et tu peux leur dire tchao !

 

Déjà à ce moment là, tu te rends compte que logiquement, il doit pas y avoir la race de vitamines dans ton eau de bocal.

 

Ensuite, dans ton bocal, il doit y avoir une légère activité microbienne > Des petits microbes pas méchants qui commencent à dégrader ton fruit. A priori on s'en fout, pour une nuit, c'est pas la mort !

 

Et maintenant, tu bois ton macérât.

 

Hypothèse 1: tu bois juste l'eau :

Au bout de 15 min max, l'eau se retrouve dans tes instestins, et ton corps décide par lui-même de ce qu'il a besoin ou pas (c'est bien foutu). Donc, s'il a pas encore eu son quota de vitamines B et C, il va les récupérer, et sinon ben... tu vas aller les pisser tes vitamines! Ton corps, il en voudra pas. Je sais... c'est vraiment moche, mais c'est pourtant la vérité. En fait: t'as juste gâché des fruits si tu les jettes maintenant.
Dans cette version là, donc, tu ne profites pas de vitamines, ni de nutriments, ni de fibres.
 

Hypothèse 2 : tu bois l'eau et les fruits dedans:
Ben du coup, tu te retrouves à manger des fruits et boire de l'eau! Ils sont plus très frais vu qu'ils ont macérés toute une nuit, et donc perdu des vitamines. En fait, t'as rien gagné. T'aurais mangé ton fruit hier, et t'aurais bu de l'eau, ça aurait même été mieux!
Bon du coup, quand tu manges ton fruit c'est là que tu récupères les fibres (oui, les fibres sont des restes de cellules non digérées), et les nutriments (les vitamines font partie des nutriments). Et ça c'est bien !

 

Il n'y a pas de potentialisation des effets quand tu laisses macérer des fruits/légumes dans le l'eau : ben oui! Ils sont DEJA composés majoritairement d'eau; Ils ont pas besoin que tu leur en rajoutes !

 

Pourquoi ça sent l'arnaque dés qu'on te parle de "détoxifier"/"purifier" ton corps

Déjà ton corps, il est bien foutu; Quand tu manges, il dégrade l'aliment et récupère tout ce qui l'intèresse, et le reste il le jette: dans les selles ou dans l'urine.
Ton corps, il a pas besoin de ton cerveau pour repérer un truc qui lui plaît et l'assimiler, il le fait déjà de base tout seul. Si tu lui proposes plus que nécessaire, il va le jeter de toute façon.

Ton rein, lui, il va filtrer tout ce qui doit sortir, il le fera aussi tout seul : t'inquiète qu'il te détoxifie déjà, il t'a pas attendu !

Après, si ton rein ne fonctionne plus, là c'est sûr que ton corps: il va plus rien filtrer, et tu vas finir par mourir! Et c'est pas tes fruits macérés dans l'eau qui vont te sauver. Non... seulement la science et la chirurgie, et le don de rein d'un mec mort ou compatible vivant.

 

Ce que ton corps n'arrive pas à éliminer : l'aluminium, le plomb... en gros, les "métaux lourds" (et c'est pas ton fruit qui va l'aider); Le mieux c'est de ne pas s'y exposer (vieilles peintures, déodorants à l'alu...), et de ne pas en ingérer!
Ce que je sais: a priori, l'aluminium va se fixer directement dans ton cerveau et pourrait être responsable des démences type Alzheimer. Pour pouvoir le pisser, il faudrait ingérer une autre toxique (dont j'ai oublié le nom), en très grande quantité !

 

Et puis, quand j'entends le mot "purifier" pour moi, ça sent à donf le relent de catholicisme culpabilisant d'il y a 70 ans et plus : tu vas faire 40 Je-vous-salue-Marie pour expier tes péchés de malbouffe, sale péon! Tu es une mauvaise personne ! Bouh ! 
NON ! Vous n'êtes pas mauvais !
No offense amis catho, on est plus il y a 70 ans; mais admettez qu'on est quand même dans une culture d'autoflagellation induite par cette religion -qui a aussi fait de belles choses par ailleurs.

 

Resumé des épisodes

Mangez des légumes/fruits frais, bio et locaux, et buvez de l'eau. Mangez de tout en quantités raisonnables.

Si vous préférez boire de l'eau avec un petit goût sans pour autant y mettre du sucre > ok cette solution d'y faire macérer des fruits, c'est bien.
Si c'est pour les jeter après c'est dommage!

En aucun cas ça ne va vous purifier ou vous détoxifier: ce sont des mensonges!

Ce n'est qu'une mode à la con, qui repose sur le relayage des infos sur le web par des soit-disant bloggueurs qui se posent en modèles, mais qui ne prennent même pas la peine de vérifier ce qu'ils recopient.

 

Petit + a Carnet Prune qui est la seule que j'ai vu, à ne pas relayer la connerie ambiante, et à donner le mot de la fin :

"L’idée de cette eau, c’est de rendre plus « attrayant » le fait de boire notre 1,5L d’eau recommandé et surtout d’allier santé et gourmandise avec quelques fruits sucrés."

 

Sources:

Mon éducation et la réminiscence de mes cours de bio de collège/lycée, et mes cours de physio à l'ecole d'inf.
Wiki pour rappel des définitions.

 

Voilà, maintenant vous pouvez me traiter de connasse chiante, mais au moins j'ai un cerveau et une conscience ;)

On est tous éduqué, on a plus ou moins nos domaines de compétences, et on vaut mieux qu'un simple copié/collé !

Commenter cet article

maude 02/06/2014 17:55

Je me demandais justement quel était l'intérêt de cette eau. Ton article a répondu à ma question et ma fait sourire au passage.
Au plaisir de te relire !

Dolly DLV 11/06/2014 22:14

Merci ! :)

Marie,sophie 12/05/2014 18:12

Je ne suis vraiment pas à la mode car je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène. De toute façon, je n'aime pas les eaux aromatisées...
Bonne soirée...

labiscotte 02/05/2014 13:37

Coucou toi :)
Je suis bien d'accord avec toi, personnellement je ne savais pas excactement pourquoi, mais je savais que c'était pas logique. Genre une bouteille d'eau et des morceaux de fruits dedans "tadammm", non non j'ai bien compris que c'était seulement un "effet de mode".
Chez nous, on met parfois des rondelles de citrons ou d'agrumes (bio et lavée bien évidemment, parce que ça peu de gens le font). J'en ai même déjà parlé sur le blog, mais ma raison n'est pas la même. Moi je suis pour ce genre "d'eau aromatisée homemade" parcequ'elle donne un petit gout à l'eau normal, ça permet aux personnes qui ne sont pas fan de l'eau, d'en consommer en plus grandes quantité. Je la conseille aussi pour remplacer les fameux "soda" ou "sirop" et autres, qui sont bourrés de conneries. C'EST TOUT !
Enfin bon, tu comprend bien, si de nos jours tu n'as pas ton eau detox t'es carrément "une perdue de la société" ^^
J'aime tes articles et j'aime le faite que tu ne sois pas un mouton ! :)
A bientôt

Dolly DLV 03/05/2014 09:30

Oh ben ça c'est gentil :)

Mam'zelle paillettes 24/04/2014 23:43

Il s'agit d'une mode que je qualifierais de pré-été, un peu comme les régimes à la mode "Pour être belle sur la plage" ou "Belle en maillot" ..... Bref on voit toujours les mêmes mots, détoxifier, purifier, etc parce que ça fait bien, mais clairement c'est juste une mode qui donne bonne conscience aux filles. C'est joli et mignon donc forcément on en parle partout. Je ne suis même pas certaine que ce soit bon à boire ou à manger d'ailleurs.

Charlov 19/04/2014 09:23

Super intéressant ton article! Moi aussi ça m'énerve cette mode! Vive Dolly qui n'est pas un mouton!

Dolly DLV 19/04/2014 09:51

Merci ;) Je fais ce que je peux !

sugarjunkie 18/04/2014 22:20

Non à la detox et vive le nutella! ( ha bon j'ai pas tout compris?)

Dolly DLV 19/04/2014 09:51

Tant que le nutella est en quantités raisonnables: ça me paraît bon ! ;)

Tata Didi 18/04/2014 21:16

amusant et très très intéressant. décidément, ton humour est décapant !! bravo

Dolly DLV 19/04/2014 09:50

Merci Tati... Je crois que j'y étais quand même un peu fort...

JC 18/04/2014 16:15

Coucou Dolly,
tu me fais marrer....toujours prête à t'énerver !
Pour une bonne raison cette fois, c'est "presque" certain.
J'écris pour te soutenir et confirmer qu'il s'agit effectivement d'une connerie, mais que si ça permet à certaines (il n'y a que des gonzesse su ces sites) de se mettre à manger des fruits....alors laissons les croire ou instruisons les..... il est vrai que boire l'eau dans laquelle a macéré des fruits non bio avec leur peau......c'est chercher les ennuies!
Je te met un petit lien pour rebondir sur ta conclusion: "boire 1.5L/jour"
ça aussi c'est une belle connerie, sauf si tu veux bousiller tes reins:
http://www.youtube.com/watch?v=LZpp5YtusCU
PS: la vidéo est un peut chiante au début, et c'est en 4 parties.....très longt !
Biz

Dolly DLV 19/04/2014 09:49

Oh nan JC... j'ai pas le courage de regarder 4 vidéos... Tu me feras un résumé la prochaine fois. ;)
C'est vrai qu'on oublie souvent de préciser que les 1,5l comprennent également l'eau contenu dans les aliments (après tu te débrouilles pour quantifier l'eau dans ta carotte, hein).
On dit qu'il faut boire 1,5l car c'est exactement ce que "dépense" le corps en une journée de base en urines+selles+transpiration.
Ton commentaire n'engage que toi.
Je ne veux surtout pas stigmatiser celles qui y croyait (on ne peut pas tout savoir), et qui font juste confiance à une blogueuse qu'elles suivent pour ses bons conseils.
C'est au blogueur de faire ses recherches et de ne pas répandre trop de conneries sur le web. C'est le blogueur qui a une responsabilité envers ses ouailles, et tout ceux qui passeront pas hasard sur son blog !