L'tuto minute récup' débutant #1

Publié le 4 Février 2014

Aujourd'hui c'est LE jour... où je ne vais certainement pas vous éblouir !

J'ai profité d'un moment de latence dans mon gros projet actuel - à savoir: des capes et des chapeaux de Gandalf, pour faire un peu de bidouille.

Donc, aujourd'hui, voilà le tuto minute récup' ! Tintin din !

A ma gauche: un t-shirt Kookai de l'été dernier, certes acheté 5 euros en soldes (quand même 25€ non soldé), mais qui après 3 lavages à commencé à ressembler méchamment à un chiffon.
A ma droite: un débardeur C&A "bio" à 3€ (déjà pour le prix c'est louche), qui a lui aussi moins d'un an, et qui a un bon petit trou à côté du sein gauche.

Un montant total de 8€ pour une durée de vie inférieur à un an, toussa m'emmerde quand même un peu. Ouais, ça peut faire pingre. Mais quand même, Kookai c'est censé être une bonne marque non ?

L'tuto minute récup' débutant #1

Le but est donc de récupérer l'empiècement "étoile" en dentelle stretch, pour aller la fourrer sur le débardeur, de manière à cacher le trou.

C'est donc là, le moment le plus chiant et le plus long : il faut découdre (20min). Mais vous pouvez aussi couper dans le tas - pour les plus impatientes, quitte à avoir une pièce plus petite.

L'tuto minute récup' débutant #1
L'tuto minute récup' débutant #1

Un fois votre pièce obtenue, il convient de décider où vous voulez la mettre à l'aide d'épingles.

Après vous faîtes comme vous voulez, mais je vous conseille d'essayer sur vous-même avant de coudre définitivement.

L'tuto minute récup' débutant #1

Nous allons coudre deux tissus stretch ensemble. Je vous conseille l'emploi d'une aiguille spécial tissus stretch, ou, faute de, d'une aiguille fine de 70.

Mon étoile était cousu simplement au point zig-zag. Donc, on va pas se gêner, on va se la jouer à la chinoise.

 

J'utilise une machine qui a plus de 30 ans. Voici quelques trucs qui marche sur ma machine -qui n'est pas faite pour coudre du jersey, et qui marcheront peut-être sur la votre si vous avez du mal avec ces tissus:
Astuce


1) Surépingler : mettre des épingles partout partout partout.
2) Ne surtout pas essayer de tendre le tissus. Le guider au minimum.
3) Trouver la tension parfaite du fil.

Normalement, avec ces trois critères, tout doit bien se passer.

 

L'tuto minute récup' débutant #1
L'tuto minute récup' débutant #1

Alors, évidemment, ça donne un aspect pas fini. Moi je vous avais prévenu, je préfère la faire à la chinoise. Et puis, je suis pas sûr que ce débardeur vive encore très longtemps.
Si vous avez envie que ça ressemble plus à quelque chose, vous pouvez rentrer les bords au fer et piquez au point zigzag joliment.

 

Voilà, maintenant, si vous voulez la jouer sage, c'est fini.

 

Par contre, si vous aimez la transparence de la dentelle, alors je vous suggère de découper le fond.

L'tuto minute récup' débutant #1
L'tuto minute récup' débutant #1

Bon, forcèment, faut être un peu soigneux et faire gaffe à pas couper dans la dentelle. Ben ouais... se serait dommage!

Moi j'ai laisser 0.5cm de marge entre le bord et la couture, au cas où. Normalement, ya pas besoin de surfiler comme c'est du jersey ça s'effiloche très peu, donc on laisse comme ça.

 

Et c'est fini.
45 minutes, 0€, et au lieu d'avoir zéro t-shirt portable, ben maintenant vous en avez un unique!

L'tuto minute récup' débutant #1

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire des selfies dans son salon... ah bah bravo.

 

Que va-t-il advenir du reste du t-shirt ?

Soit, j'en fais réellement un chiffon à poussière (juste pour le plaisir de dire que je fais ma poussière avec Kookai), soit je continue à y découper des formes pour les coller ailleurs: pour des coudières par exemple...

 

Allez j'avoue, ce n'était pas passionant.
Je vous montrerai bientôt des trucs plus cool. Patience !

 

nb: Vous noterez la présence d'une nouvelle rubrique situé quelque part à droite, avec des adresses de blogs que j'aime bien. Comme ça vous pouvez y faire un tour, et puis c'est aussi plus facile pour moi pour retrouver leurs adresses ! ;)


 

Commenter cet article
L
Pratique quand on a quelques vêtements avec un micro trou par ci par là! Je testerai et je te dirai comment ça s'est passé avec tes 3 astuces :) (bon c'est pas pour demain mais quand j'aurais le temps je m'y mets ^^)
Répondre
T
ah merci pour le cours de couture/récupération. le résultat est chouette et, franchement, pour une fois le selfi me plait....
Répondre
D
Ah mais naaan ! Tu es trop bonne ! ;)