Des tissus toujours moins chers... mais à quel prix ?

Publié le 9 Avril 2014

Si vous suivez un peu ce blog, vous avez ptet saisi que je suis plutôt de tendance bobo écolo à la con (ouaaais, je sais, personne n'aime les bobos! Fuyez si c'est le cas ! :D ).
Et : Oui, je m'auto-colle une étiquette... Suis comme ça moi.

 

Je voulais vous faire partager ces deux reportages diffusés hier sur France 5, qui parlent de tissus (Ben, oui, on a pas tous la possibilité d'être devant la télè à midi, ni de déroger au sacro-saint "Thema Abend" du mardi soir de Arte -sur le populisme hier soir: très intéressant!, puis sur le Rwanda... très dur, mais aussi très touchant) !

 

Mon point de vue (complètement partial, il faut le dire) :

C'est important, il faut en prendre conscience. Je préfère dépenser 28€ le mètre pour du tissus bio français. Tant pis, je couds moins, ou des articles plus petits, et ré-exploite les chutes au max. Parce que la santé n'a pas de prix; (Mais peut-être ne s'en rend-t-on compte que quand on l'a perdu ?)
De plus, nous n'avons pas le droit d'esclavagiser le reste de la planète juste pour le plaisir de pouvoir s'acheter un nouveau vêtement jetable dès que l'envie nous prends...

 

J'entends déjà certain qui pensent : c'est facile quand on a des thunes ! Et c'est vrai, ils auront raison. Car, même si je ne roule pas sur l'or, et que l'on vit un mois sur deux avec un seul salaire (je ne trouve pas de CDI !), je n'ai pas d'enfants à nourrir (juste un chat, mais ça ne compte pas! ) , et je n'ai pas à me plaindre. Mais si on veut du changement, ne rien faire et se plaindre ne sert à rien. Il faut se donner une ligne de conduite et tenter de la suivre. Bon bref...

 

Maintenant... c'est mon point de vue. Peut-être qu'il paraîtra extrême à certains. Comprennez  que je ne cherche pas à culpabiliser qui que se soit. J'aime l'idée de partager ce que je pense, et peut-être de rendre le monde un peu meilleur... ou plus à mon goût, en fait... (ouais, on va pas commencer à philosopher!)

 

[mode="râlage"] Ca n'a rien à voir avec la couture, mais quitte à parler de produits toxiques, voici ce que j'ai découvert hier matin chez ma dentiste :
-De quoi est composé le pansement composite que vous m'avez mis ?
-De résines. Mais je vous rassure, il n'y a pas de bisphénol A dans celui-là.
-Ah... Parce qu'il y en a dans d'autres ? Ce n'est pas interdit ?
-Ah non, non, c'est autorisé, et c'est très courant dans le milieu.

Donc... quand on vous refait un "plombage", demandez s'il y a du bisphenol dedans... Pourquoi c'est interdit partout sauf dans nos plombages en contact direct et quotidien avec notre muqueuse buccale extrêmement perméable ? Mystère !  [/mode]

 

 

Bisous, et portez-vous bien !

Commenter cet article
L
Comme tu as raison! Mais il y'a tant à faire. Les labels sont parfois trompeurs et à part acheter directement en manufacture, c'est difficile de ne pas justement tomber dans un "piège à bobos". Mais oui, consommons mieux et moins! Surtout quand on a des enfants justement ;)
Répondre
S
J'ai longtemps voulu acheter français ou européen tout du moins ... et pour les fringues, c'est malheureusement quasi impossible... même les marques de luxe produisent dans des pays où la main d'oeuvre n'est pas payée correctement. Après, on peut à défaut d'acheter &quot;Français&quot; (Montebourg sort de ce corps), essayer d'acheter &quot;éthique&quot; .... <br /> <br /> Quant au tissu, si tu as des adresses sur le net où on peut acheter des tissus aux origines de fabrication certifiée, je suis preneuse.
Répondre
D
Oui, c'est vrai que c'est un parcours du combattant, et le choix est maigre. <br /> <br /> Biotissus a parfois du tissus tissé, cultivé en France (du lin) et bio. <br /> Les Trouvailles d'Amandine propose des tissus tissés en France label oekotex (mais il n'y a que du coton). <br /> La Cantate du Chanvre a quelques tissus bio et tissés en France.<br /> <br /> Dans les Vosges on est bien servi, il y a plusieurs manufactures de tissus, mais je n'en ai jusqu'à présent trouvé aucune qui faisait du bio ou labellisé oekotex ET qui vendait au particulier ! Dur, dur !
L
On a aussi regardé le documentaire sur le Rwanda, c'était dur et touchant comme tu dis...<br /> Je commence à avoir un ras-le-bol de tous ces produits chimiques qu'on respire, mange et touche au quotidien :/ A quand plus de transparence sur tout ça?
Répondre
D
...pas avant qu'on sorte du système de la consommation à tout prix ? Je ne sais pas; :)